SUSHI & FEMMES ENCEINTES

SUSHIS & FEMMES ENCEINTES

Les femmes enceintes peuvent-elles manger des sushis ?

Autant aller directement dans le vif du sujet !

La réponse est : "Oui mais,..."

Oui mais quoi ?

L'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santérecommande d'éviter les sushis pour se prémunir contre la listériose (il n'y a pas de toxoplasmose dans les sushi). Même conseil au Québec et aux États-Unis.

Par contre en Angleterre, il est indiqué "qu'il est généralement sûr de consommer des sushis durant la grossesse".

Pourquoi ces différences en fonction des pays ?

Tout vient de la législation en rigueur dans chaque pays. En effet, en outre-manche, avant de consommer du poisson cru, celui-ci doit être obligatoirement congelé au préalable.

En France à ce jour, il n'y a pas d'obligation mais seulement des recommandations. Le strict respect de la chaine du froid et la bonne conservation du poisson limite les risques.

beautiful-young-1434863.jpg

Mon point de vu ?

Malgré tous les efforts mis en œuvres et la rigueur que je m'impose pour dépasser les critères sanitaires imposées par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, le risque 0 n'existe pas, il faut donc trouver une alternative.

Quelle est l'alternative ?

Vu que le risque 0 n'existe pas et que l'envie de sushis est inarrêtable, j'orienterai donc les femmes enceintes vers des recettes à base de produits cuits du type California Thon Cuit, Spring Spicy Crevette, mais aussi vers un California Poulet ou encore toutes les recettes végétariennes par exemple. J'ai pensé à créer un plateau No Fish composé de produits consommables sans risque.

Le plus important est de se faire plaisir !

Jérôme.